Ma vie compte pour Dieu


Il y a des  jours ou le monde ressemble  à un paradis. Vous  vous levez, respirez profondément a la sortie de la maison ou au travers la fenêtre, et admirez le rayons dores du soleil  à travers les arbres. A certains moments, la vie parait si  belle, mais parfois le monde ressemble  à un film d’horreur. Vous vous levez  et lisez  les grands  titres des journaux qui annoncent  une nouvelle  attaque de terroristes qui a rendu un enfant handicape ou aveugle, un autre tueur que fait sa  dixième victime, une autre  famine, une inondation, une guerre  ou un séisme , alors tout  parait  désolant.
Que signifie  tout cela ? Pouvons-nous comprendre notre monde qui est à  la fois merveilleux et  cruel ? Et moi sa créature  dans tout cela, ma vie  a vraiment de l’importance  aux yeux de Dieu ou suis-je juste une quantité négligeable  dans une  vaste  machine  cosmique.

1.       DIEU CRÉA LE MONDE PARFAIT.  DIEU EST LE GRAND CRÉATEUR, L'ARCHITECTE ET CONCEPTEUR DE TOUT, EN PASSANT DES SUPERNOVAS AUX AILES DES PAPILLONS.

‘’ Les  cieux  ont été créés par la Parole  de l’Eternel et toute l’armée par le souffle de sa bouche… Car il dit  et la chose arrive, il ordonne et elle existe.’’ Ps 33 : 6-9
En six jours, il a fait les cieux et la terre, la mer et tout ce  qui s‘y trouve, et il s’est  repose le septième jour : C’est  pourquoi l’Eternel  à béni le jour  du sabbat et l’a sanctifiée’’ Exode 20 : 1
Le Créateur  Eternel aurait pu former le monde en un  instant par le souffle  de sa bouche.   Six minutes, ou même six secondes auraient suffire. Mais Dieu choisit  de  le faire en six jours. Et le chef d’œuvre  que Dieu créa  le sixième jour est : ‘’ Dieu créa l’homme a son image. Il le créa  à l’image de Dieu. Il le créa  l’homme et la femme’’ Genèse 1 : 27.
Dieu choisit de créer des gens qui soient  capables de raisonner et de sentir comme lui, de comprendre  et d’aimer. Adam et Eve étaient enfants  de Dieu chers à son cœur.

2.        L’ENTREE DU MAL DANS UN MONDE PARFAIT

Adam et Eve avaient tout pour être heureux. En parfaite santé physique et mentale dans un beau jardin parfait, Dieu  leur promit des enfants  et la faculté  de penser et de se réjouir du travail de leurs mains, ils étaient en parfaite harmonie face à face avec leur Créateur, aucune trace d’inquiétude, ou de maladie ne pouvait ternir leur Bonheur.

Dieu avait fait l’homme droit de nobles facultés et sans penchant au mal, il l’avait gratifie  d’une haute intelligence, tout l’engageait à demeurer fidèle  a son Créateur. Une obéissance parfaite et perpétuelle, telle était la condition  d’une éternelle félicité. Ainsi, Il pouvait avoir accès libre  à l’arbre de vie.

Les premiers habitants  reçurent la charge  du jardin ‘’pour le cultiver et pour le garder’’ Cette occupation saine et agréable n’avait rien de pénible. Dieu a donné à l’homme le bienfait du travail pour occuper son esprit, fortifier son corps et développer ses facultés, ils n’étaient pas seulement les heureux enfants de leur père Céleste, ils étaient ses élèves, et jouissaient des leçons de sa Sagesse infinie. Bien qu’honoré  de la visite  des anges, ils conversaient  avec le Créateur qu’ils contemplaient  sans voile, intermédiaire, quel privilège.

L’arbre  de vie leur donnait une santé florissante. Leur intelligence de peu inférieure  à celle des anges. Les mystères de l’univers visible, œuvre admirable de celui  dont la science est parfaite, étaient pour eux une source inépuisable d’instruction et de délices. Les lois et les opérations de la nature leur étaient dévoilées par le Grand architecte, toutes les créatures leur étaient familières. A chacune, Adam donna un nom tout en connaissant leur nature, il en était gérant.

Les gloires du firmament, les mystères  de la lumière et du son, du jour  et de la nuit, tels étaient les sujets d’études d’Adam et Ève. L’ordre et l’harmonie de la Création leur révélaient  une puissance  et une sagesse infinies, leur inspirait un amour profond  et leur arrachaient des actions de grâce et nous de même il nous est recommander  de rendre grâce  à Dieu Elohim en tout temps et toute heure pour  sa Création.

Dieu dans sa pensée, j’ose croire, si Adam et Ève demeuraient  fidèles  a la loi divine, leurs facultés d’apprendre, de jouir et d’aimer allaient croitre continuellement, et des nouveaux trésors de connaissance, de Bonheur et d’Amour incommensurable de Dieu devraient être leur lot et doux partage sans interruption et  jamais surement ils n’auraient connu des souffrances. 

Malheureusement ne pouvant fomenter  une révolte  ans le ciel, Satan trouva un nouveau  champ d’activité et de lutte  contre Dieu  et se proposa la ruine de la race humaine et leur fit perdre tout le privilège longtemps vécu.

Comment le monde a-t-il changé en un lieu de souffrance et de tragédie ?

x

Dévoré par l’envie, Le Diable se présenta au jardin d’Eden pour  porter Adam et Ève  à désobéir  à leur Créateur.  Il décida  de changer  leur amour  en méfiance  et leurs chants  de joie en  récriminations  contre Dieu le Créateur, non seulement  cela plongea la désolation mais aussi le déshonneur  sur Dieu et  discrédit dans le ciel .

Comme l’avaient été les anges, les habitants d’Eden allaient être mis  à l’épreuve et appelés à décider, soit d’obéir et de vivre soit de désobéir  et de mourir. Sils n’avaient pas épargnés les anges récalcitrants, l’homme également  ayant enfreint les lois divines car toute transgression  compromettrait la possession des dons  de Dieu et attirerait  sur lui le malheur et la ruine, étant  dans le jardin saint, céder alla tentation à altérer  leur nature et ainsi ils ne pouvaient plus avoir la force de résister au grand menteur.

Dieu limita sa sphère d’influence du diable à un seul arbre du jardin. ‘’L’arbre de la connaissance  du bien  et du mal’’ Il eut soin  de dire au premier couple  de ne pas s’approcher de l’arbre  et de ne jamais  en manger le fruit, sinon ils mourraient. Mais un jour, Eve alla se promener près de l’arbre défendu, le diable commença son discours que si elle mangeait du fruit, elle  ne mourrait pas mais deviendrait aussi sage  que Dieu lui-même  et connaitrait le bien et le mal. Malheureusement, Ève puis Adam qui Dieu voulait que les deux dominent  sur le monde en  tant que gérants de sa création (Gen 1 : 26)

Mais le  couple perdit  son  autorité. Il  s’éloigna de Dieu et choisit le diable comme chef Aujourd’hui, le diable réclame le monde comme sa propriété et fait de son mieux pour asservir ses habitants. Il domine  sur tous les domaines de leurs vies, moral, physique, psychique, économique,  poussèrent à cote des fleurs. Le sol souffrit de la sècheresse, le travail devient un fardeau, la maladie prit place, ainsi que tous les maux et au final la mort.

3.        QUI EST-CE DIABLE QUI INFECTA LE MONDE AVEC LE PÉCHÉ ?

Jean 8 : 14 : ‘’ Il a été meurtrier dès le commencement… il n y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son  propre fonds, car il est  menteur et le Père du mensonge’’
Jésus affirme que le diable  est à l’origine  du pèche dans le monde, le père du pèche et ainsi, du meurtre et du mensonge.
Ezéchiel 28 :14-15 ‘’ Tu étais un Chérubin protecteur, je t’avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu, tu as été intégré dans tes voies depuis le jour où tu fus crée jusqu’à celui ou l’Iniquité a été  trouvé chez toi.’’
Spécialiste en l’art du déguisement, il a pris la forme du serpent, une des belles et intelligentes créatures de Dieu, il possédait des ailes, et devenait, en plein vol, un objet éblouissant  ayant l’apparence  et l’éclat  de l’or poli.
Esaïe 14. 12,14 : ‘’Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils  de l’aurore,  tu es abattu  à terre… tu disais en ton cœur : je monterai au ciel, j’élèverai mon trône au-dessus des Etoiles de Dieu ; je serai semblable au très haut.’’
La chute du diable et une myriade des anges déchus leur fit perdre leur place  au ciel et furent précipités sur la Terre ! Et celle-ci est  en insécurité !

Mais  je voudrais  m’adresser   à  quelqu’un  aujourd’hui : ‘’sois a l’écoute  de la voix de l’Esperance, nous sommes dans le monde mais sommes pas de ce monde, Dieu a un plan et un projet merveilleux de Bonheur  et de Paix, celui qui est en nous est plus fort que celui qui est dans le monde, L’éternel sera Roi de toute la terre, en ce jour, l’Eternel  sera le seul Eternel et son nom sera le seul nom’’(Zacharie 14 : 4,5,9)              

Tu as de la valeur et du prix aux yeux de l’Eternel quel que soit ta position sociale  riche ou pauvre ; ta condition de vie, en sante ou malade, en phase dernière de n’importe quelle tumeur ; ton âge  jeune ou vieux… Il te connait et a toujours quelque chose de merveilleux bien planifiée  pour toi.
Aujourd’hui, si tu écoutes sa voix en ce jour n’endurcis pas ton cœur,  tu peux être apparemment dans l’aisance et bien être matériel et financier mais sans Jésus tu es nu et nul ;  démuni, malade, en pleurs, en souffrances, dans la sècheresse totale … L’éternel te rassure  maintenant ; il y a un temps pour tout comme Ecclésiaste nous le dit : ‘’ …un temps pour pleurer, un temps pour rire… 
Arrête de pleurer ‘’ Moi Eternel ai des projets de Bonheur et de Paix pour toi…. Les ténèbres ne prévaudront toujours pas dans ta vie. Sors de la léthargie, de la victimisation, des regrets et remords (pourquoi tel sort sur moi… pourquoi tout le monde m’abandonne ? qu’ai-je fait au bon Dieu ?   
Ne doute plus et ne  te pose plus des questions auxquelles tu n’auras pas des réponses aujourd’hui car cela est dans le secret Divin, tu le sauras un jour dans l’au-delà,  crois seulement qu’il peut te sauver et te faire sortir et prend une décision et lèves toi et marcher par la foi partout où tu te retrouves, même au fin fond des campagnes ou il n y a pas des Eglises ou des pasteurs, sur le lit d’hôpital paralysé par une maladie incurable cancer ou le sida, dans les prisons dans les conditions précaires, afflige par un deuil veuve ou orphelin, quand tout semble bloqué, oppresser et attaquer par les sorciers, ne crains  rien tournes ton regard sur la croix ou je te présente le  Dieu  Omniprésent et Puissant en la Personne de Jésus Christ, celui qui a donné sa propre vie sur la croix pour te sauver, il est là avec toi,  et il s’investit en toi pour que tu guérisses de tes blessures, pour ta libération , ta délivrance des mondes des ténèbres, que tu sois prospères dans tes affaires, réussisses dans tes études et projets et  pour que tu  sois prêt pour le servir avec tout ce tu es et tu as .

Jérémie, Esther, Deborah, Joseph,... étaient des investissements  de Dieu, car malgré les attaques , les menaces, les épreuves, ils ont survécu Dieu était au contrôle, si tu es en vie jusqu’en ce jour, ce n’est ni par la force  des Médecins ou de tes relations  mis ce que la Main Puissante de Dieu est prêt de toi, prend le comme tel que ‘’DIEU EST AVEC TOI JUSQU’A LA FIN DES TEMPS’’ même lorsque tu traverses l’ombre de la vallée de la mort, une des 8000  grandes promesses dans la Bible,             

Dieu nous exhorte toi et moi qui sommes créés à son image  à faire le bien  parce que  notre  raisonnement  nous dit que ‘’ la voie de Dieu est la meilleure ‘’ et de nous détourner du mal car notre  jugement nous prévient contre les résultats de la désobéissance et du péché

En tant qu’enfants de Dieu et Chrétiens, il nous doit d’observer les lois divines car le péché a causé tant des ruines dans nos vies, dans nos familles, nos pays avec des phénomènes multiples comme les maladies, le désarroi, la faim, l’immoralité, les abominations telle que l’homosexualité, pédophilie ; les guerres, les catastrophes naturelles. A cause de la méchanceté du diable et son acharnement sur la race humaine, la terre est devenue un cimetière (Rom 5 : 12)

Christ est notre seule espérance, le grand sacrifice  consenti par le Père et le Fils  en faveur de l’homme a paru  devant tous les yeux avec une clarté  indiscutable. L’heure est venue ou Jésus –Christ va occuper  la position qui lui revient ou il va être élevé au-dessus  de toute principauté, de toute  puissante  et de tout nom qui peut se nommer. A cause  de la joie qui lui a été  proposée,  celle d’amener beaucoup  de fils  à la Gloire , qu’il a enduré la croix et méprisé  l’ignominie, contemplant les  rachetés  régénérés a sa propre image, Jésus reconnait  en chacun d’eux l’empreinte de la divinité et sur chaque visage  les traits de sa propre Beauté, les fruits du travail de son Ame, et il crie ‘’voici les rachetés  de mon sang, pour eux  j’ai souffert, j’ai donné ma vie , je veux qu’ils demeurent en ma présence durant l’Eternité …’’ ( Apoc 5.12),

Et Satan est contraint  de reconnaitre la Justice de Dieu et la Suprématie de Jésus Christ. Son règne est terminé même s’il garde la haine contre Dieu, les méchants dupés ne le croiraient plus et ils constateront tard qu’il n’avait pas  match entre les deux.

Il est désormais  évident que  le salaire du péché n’est ni une noble indépendance ni la vie éternelle, mais l’esclavage, la ruine et la mort. Les méchants voient qu’ils ont  perdu par leur  vie d’insouciance et d’insoumission, ils ont méprisé l’Eternel d’une gloire infiniment excellente qui leur était offerte.

Nous les rachetés vivront la Gloire de Dieu et de l’Agneau inondant la Sainte Cité d’ondes lumineuses  et circuleront dans la glorieuse phosphorescente ou luisante d’un jour perpétuel. Quel Privilège de lui appartenir. 

Nous connaitront l’Amour Véritable et la Sympathie  que le Seigneur a implantés dans nos cœurs, comprendront ainsi leur emploi le plus légitime et le plus doux. Bénéficieront des liens sincères  et sacrés unissant la famille qui est dans les Cieux à celle qui est sur la terre (Eph 3.15) Voilà ce qui constituera la Félicite des Rachetés sur la nouvelle Terre. Ainsi toutes créatures dans le nouveau ciel, terre, sous la terre sur la mer et tout ce qui s’y trouve disaient : 
‘’A celui qui est assis sur le trône et a l’Agneau, soient la louange, l’honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles’’ Apoc 5.13
Une fois, le grand combat terminé. Le péché et les pécheurs ne seront plus, l’univers sera purifié. Dans l’immense Création, tous les cœurs éprouveront la même allégresse et le grand amour du Christ. Gloire lui soit rendue.

Prions : ‘’Au nom de Jésus, Sois Béni éternité en éternité, Tendre bon Père Céleste, pour ton Grand Amour révélé en Jésus Christ, lui qui s’est donne à la mort pour nous donner la vie éternelle, le privilège de devenir enfants de Dieu, ses cohéritiers, et ses rachetés ; Garde nous dans ton Amour et que le Saint Esprit nous aide à persévérons dans la foi afin de nous préparer a ce bienheureux Royaume de Grace et Gloire que Christ nous réserve. Merci  parce que nos vies ont un sens et comptent pour toi. Amen 

Commentaires

Articles les plus consultés